top of page

La vie d'agence

Je cherche un super chef de marque.

Et j’entends dire par des étudiants « dans ma promo plus personne veut aller en agence de pub ». Les charrettes, les clients capricieux, les managers toxiques.

C’est dingue quand même.

Un job on y passe tant de temps de notre vie, il faut qu’il nous rende vivant, intéressant, ouvert, qu’il nous nourrisse dans tous les sens du terme pour mériter de nous accaparer 8h par jour !


La vie d’agence est super inspirante, jamais monotone, et même joyeuse ! Il faut le dire et le redire !!

En agence, on doit sans cesse comprendre le monde et la société. Ce qui bouge. Prendre le pouls de ce qui émerge. C’est la matière première de notre rôle de conseil auprès des marques. Et ce n’est confisqué par personne, c’est l’affaire de tous, jusqu’aux stagiaires.


En agence on doit avoir un cerveau droit et un cerveau gauche. Explorer comme des historiens, des sociologues, des psychologues… Les ADN de marques, les aspirations consommateurs, les tendances d’un marché. Etre analytiques, synthétiques, puis créatifs, puis rigoureux et méthodiques quand on fabrique les idées qu’on a vendues et qu’on mesure les résultats.


On doit trouver mais aussi raconter.

On vit des émotions fortes contrastées à chaque pitch, à chaque gestation d’idée et de son craft ! La joie, la déception, la fébrilité, l’excitation, les fous rires, la fierté, dans une dynamique toujours collective.


En agence, on rencontre. Pas seulement les autres « salariés ». Les femmes et les hommes chez nos clients avec qui on crée des affinités parce qu’on est tendus vers le même objectif.

Les réalisateurs, les photographes, les producteurs, les graphistes, les journalistes, tous les experts média, les médias, tant de gens, de disciplines ! C’est palpitant.


Et c’est un métier dans la vie, les campagnes se voient, on en parle, on peut même en débattre. C’est gratifiant de pouvoir dire « c’est moi qui l’ait fait ». On est toujours contributifs à un résultat plus grand que nous.


Et en agence ce n’est jamais pareil. Chaque sujet est la découverte d’un marché, on épaissit sa culture, on ne connaît pas l’ennui et la lassitude intellectuelle !


Je suis foncièrement de parti pris, j’aime ce métier passionnément et je ne connais pas plus exaltant que ce que j’ai vécu avec mes anciens boss et camarades de jeu en agence CLM BBDO et Publicis Conseil.

Avec ma boutique agence Marystone, je continue de partager avec ceux qui m’accompagnent le même appétit et enthousiasme de faire.


La vie d’agence c’est la vie au travail, en mieux. Voilà au moins un article qui ne mettra pas tout le monde d’accord :))))


Marie-Pierre BENITAH

Fondatrice de Marystone

Comentários


bottom of page