Janvier 2020
ONCE - Vous méritez de belles histoires
Once, l’application de slow dating dans le top 3 des applis de rencontres, revient en force sur ce marché bataillé, sous l’impulsion de sa nouvelle CEO décidée à bousculer les codes du dating pour rassurer les déçus des applis et rallier les hésitants.
Pour exprimer cette vision du dating, l’agence a développé une campagne d’affichage qui dénonce avec humour la médiocrité d’un certain dating trop compulsif : trop de propositions, trop peu de sélection, trop d’addiction… À vouloir trop consommer des relations, on prend le risque de ne plus rien vivre du tout.
L’idée créative de la campagne print est de tacler les histoires trop courtes. Elle reprend les codes narratifs et visuels du conte : chaque visuel est la première page d’un conte qui commence comme toutes les belles histoires par la formule consacrée, « il était une fois… » mais s’arrête net.
En cause, comme l’évoquent les accroches ironiques qui jouent avec le langage du dating : l’hyper-sexualisation ou encore « le FOBO », cette peur de rater une meilleure option. Autant de comportements trop fréquents sur les applis qui découragent les utilisateurs, et en particulier les femmes.
Les enluminures, chères aux codes du conte, sont ici pleines de facéties pour évoquer les péripéties du dating avec de petites aubergines ou autres ghosts…
La marque signe cette campagne manifesto de son nouveau crédo :
Once, vous méritez de belles histoires.
Une campagne visible pendant 4 semaines à partir du 15 janvier 2020 en 4×3 dans le métro parisien et en DOOH dans les principales gares de France.
Sur les réseaux sociaux, un compte Instagram @moderndating_ illustre et raconte des moments de “fails” comme les belles histoires liées aux app de dating. Qui ne s’y reconnaîtra pas ? Un vrai parti-pris communautaire de Once de créer un compte décorrélé du compte de marque qui a pour vocation de partager les histoires des utilisateurs des apps.
Le dispositif est complété par le soutien d’influenceurs à très belles audiences comme @coucoulesgirls, @jemenbatsleclito, @nadrichhard et le YouTubeur Benjamin Nevert, ainsi que des media pures players comme Madmoizelle ou Fraiches.
Détail du projet
Client
Once
Date
Janvier 2020
Crédits
Directrice de création : Pierrette Diaz I Créatives : Morin & Yara Dalens I Illustratrice : Beax
Motion Designer : Mathis Jaulhac I Influence : Agence Santa Blabla